Contribution de notre association à l’Enquête publique de demande d’autorisation environnementale pour la LIGNE 15 OUEST du GRAND PARIS EXPRESS

Nous tenons d’abord à préciser que nous sommes de chauds partisans du Grand Paris Express   : Dans les différents débats qui ont précédé ou suivi la décision de le réaliser, nous avons souvent déclaré que parmi les diverses critiques dont ce projet était l’objet, son principal défaut était d’arriver beaucoup trop tard : une première rocade ferroviaire aurait dû intervenir à la place du Bd Périphérique ; il en aurait fallu une autre au moment de la réalisation de l’A86 ; et les confins de la petite couronne et de la grande auraient bénéficié ensuite d’infrastructures lourdes au cas par cas, pas forcément sous forme d’une rocade continue…
Il n’en a pas été ainsi et nous devons, comme le fait le dossier de la présente enquête publique, étudier finement comment réaliser au mieux pour l’environnement les différents tronçons du Grand Paris Express, en l’occurrence la ligne 15 Ouest.
Nous saluons d’abord l’énorme travail réalisé, tout en avouant que nous n’en avons consulté qu’une petite partie et que nous n’avons pas toujours analysé les tenants et aboutissants de tous les paragraphes que nous avons lus. Nous regrettons d’abord que le «   Résumé non-technique   », avec ses 320 pages, n’ait de résumé non-technique que le nom. Il aurait dû être possible de rédiger en une cinquantaine ou une centaines de pages quelque chose de substantiel accessible à un public curieux mais nonspécialisé et ne disposant pas du temps nécessaire à la lecture d’un volume trop épais.
La brochure grand public a alléché plusieurs de nos adhérents mais quand nous leur avons dit ce qui les attendait s’ils voulaient en savoir plus ou quand ils l’ont constaté sur le site internet, ils en sont restés à la vingtaine de pages de la brochure. Dans celle-ci, à la page 12, nos adhérents ont toutefois constaté deux erreurs : – Le site de la future gare de Nanterre La Folie ne sera pas en interconnexion avec le tramway T1 (à la différence de la gare Nanterre La Boule). Par contre vous auriez pu dire qu’il sera non loin de la gare Nanterre-Préfecture du RER A. – Et pour la gare de La Défense, pour être complet, il aurait fallu parler de la correspondance avec la ligne de Tramway T2 et de «  lignes de bus structurantes ». comme vous dîtes à la page suivante à propos de Bécon-les-Bruyères ». A Nanterre La Boule aussi, il y a le croisement d’un grand nombre de lignes de bus et il faut espérer que toutes les gares du GPE et notamment de la ligne 15 Ouest verront la RATP et/ou les lignes privées du secteur renforcer leur maillage pour que le rabattement des voyageurs vers ce nouveau métro se fasse sans afflux d’automobilistes et construction de silos à voitures.
Nous espérons que des garages pour les 2 roues et autres modes de déplacement doux sont prévus, même si le dossier n’en parle pas. C’est un aspect majeur de l’environnement qui aurait dû être mis en valeur. A la page 21, en toute fin de la brochure, il aurait été judicieux de préciser que parmi les avis émis pendant l’instruction de la demande figuraient ceux de l’ARS, du Conseil Départemental et de la Présidence de certains EPT. Les électeurs doivent savoir qu’une partie au moins de leurs élus se soucient de ces choses-là.
Comme souvent, l’Autorité environnementale fait un travail très approfondi avec lequel, bien souvent, nous ne pouvons rivaliser que marginalement.
Le déboisement est étudié pour les rares secteurs où il se pose, mais nous pensons qu’il faut aussi évoquer le cas des arbres d’alignement qui ont été ou vont être abattus pour les besoins irréductibles de l’équipement ou pour le confort des entreprises. Pour la gare de Nanterre La Boule et pour la station du T1, on nous a dit qu’il fallait impérativement et immédiatement déplacer les réseaux et supprimer une rangée d’arbres plus que cinquantenaires, ce qui a été fait. On nous dit maintenant que la gare, finalement, ne sera peut-être pas là où on l’envisageait. Nous ne sommes pas convaincus qu’on a vraiment pris le temps de la réflexion avant de réaliser ces travaux préparatoires.

Quant à la suite des évènements, on nous dit qu’il va falloir abattre encore plusieurs dizaines de platanes dont une partie pour installer la base vie du chantier au plus près du site. Nous demandons instamment qu’on attende d’avoir vraiment bien pesé le pour et le contre avant de commettre l’irréparable. Nous savons que l’on replantera au moins autant d’arbres qu’on en aura tronçonné, mais nous avons l’expérience de ces remplacements qui n’en sont pas : quand ces nouveaux arbres auront atteint une ampleur comparable à celle de ceux qu’ils auront remplacé, plusieurs décennies se seront écoulées et le changement climatique aura dégradé les conditions de vie dans les villes. Préservons à tout prix les puits de fraîcheur dont nous disposons   !
Nous nous réjouissons des efforts faits pour préserver la biodiversité, nous apprécions que l’on plante un arbre rare sur le parvis de chaque gare du GPE mais n’envoyons pas à la méthanisation les arbres, même banals, qui donnent de l’ombrage à la belle saison et font baisser de quelques degrés la température moyenne de nos centre-ville pendant les canicules.
Autre vœu, pas du tout hors-sujet, le calendrier de mise en service des tronçons du GPE : Quand on a commencé à parler du Grand Huit du Président Sarkozy, beaucoup ont critiqué un projet visant, en fait, d’abord à relier La Défense à Roissy. Et voilà que maintenant, la ligne 15 Ouest sera la dernière servie ! Après des lignes qui vont desservir des zones actuellement agricoles comme une partie de la ligne 18 (Plateau de Saclay) ou le crochet de Gonesse sur la ligne 17 ! Défendre l’environnement, c’est aussi éviter que l’agglomération déborde exagérément sur l’espace rural. On a besoin, le plus rapidement possible, de la ligne 15 Ouest puisque, au mépris du bon sens et de nos réclamations, on densifie et surdensifie de bureaux les Hauts de Seine sans attendre que les transports en commun supplémentaires soient là. Et que l’on attende pour les tronçons les plus contestés !

Pour Naturellement Nanterre, le Président Jacques CAPET

Auteur de l’article : naturellement-nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.