RENOVATION DE LA GARE NANTERRE-VILLE : POUR QUI ? POUR QUOI ?

RENOVATION DE LA GARE NANTERRE-VILLE :
POUR QUI ? POUR QUOI ?

La future entrée rue Béranger

Depuis le début février 2019, il y a des travaux importants à la gare Nanterre-ville. Mais non seulement il n’y a pas eu de concertation avec les habitants, mais l’information est notoirement insuffisante. Et à mi-parcours du chantier, on est pour le moins perplexe…

Depuis la fin-octobre, la première phase des travaux est terminée. Grâce à la réouverture du couloir souterrain, il y a de nouveau 2 sorties dans chaque direction et ce n’est pas trop tôt car avec une seule, à chaque arrivée de train aux heures de pointe, il fallait plusieurs minutes pour permettre à tous les voyageurs de quitter la gare… Il avait été question de créer une nouvelle sortie à l’ouest de la gare, au niveau de la rue de Stalingrad. Ce n’est semble-t-il plus à l’ordre du jour. Dommage, car cela rendrait bien service et cela aurait rendu moins pénible la période où le souterrain était en travaux.

Le désamiantage semble avoir été fait selon les règles et on doit s’en réjouir même si ça a pris quelques semaines.

Mais fallait-il vraiment 6 mois pour un petit coup de peinture dans l’entrée Bd du Couchant et le couloir souterrain? Ce n’est pas la Tour Eiffel, quand même !

Et surtout, il y a un recul en matière d’information des voyageurs : Avant, à l’entrée Bd du Couchant, au-dessus des tourniquets, on pouvait facilement voir les grands écrans indiquant les heures de départ des trains. Maintenant, les écrans sont plus petits et situés sous ceux qui annoncent les horaires des bus. Résultat, on les voit difficilement quand il y a des voyageurs qui sortent de la gare…

On est en droit de se demander « Tout ça pour çà ? » 

La future entrée boulevard du Couchant

Sur les quais, les auvents métalliques ont été démontés progressivement de mars à novembre. Comportaient-ils de l’amiante ? On n’a rien vu le laissant à penser. Et pourquoi avoir étalé ce démontage sur près de 10 mois, nous privant d’abri contre la pluie ou le soleil pendant toute cette période ? Cette opération aurait pu être faite juste avant le remontage des nouveaux auvents !


A propos des quais, il y a 2 ans, les 2 cabines qui se trouvaient sur la direction Paris ont été démontées. Elles étaient utiles, mais on aurait pu se consoler de leur disparition si elles avaient été remontées sur le quai d’en face pour que les voyageurs allant vers Rueil ou St-Germain et souhaitant descendre en tête de train attendent celui-ci à l’abri. Déjà là, aucune concertation, aucune explication ! Allons-nous voir revenir ces cabines à l’issue des présents travaux ? Suspense…

En toute fin de service, à 1 heure du matin, la seule entrée encore ouverte était celle de la rue Maurice Thorez. Pas de chance, c’est celle qui n’avait pas d’automate distributeur de tickets ni d’ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. Espérons que cette anomalie sera corrigée à l’issue des travaux en cours !

Et puis il y a les riverains, tout particulièrement les habitants de la cité La Sablière de la rue Henri Martin, qui depuis des années sinon des décennies réclament une protection phonique, du genre de celle qui existe à quelques dizaines de mètres au profit de l’autre cité de la Sablière rue du Bois-Joly ainsi que de la Cité du Vieux-Pont un peu plus loin. Les élus concernés ont entendu leurs réclamations, certains leur ont même fait des promesses. Mais tout ce qu’ils ont obtenu, c’est des doubles vitrages ! Idéal en période de canicule !

La future entrée rue Maurice Thorez

Auteur de l’article : naturellement-nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.