COMPTE-RENDU DE NOTRE ASSEMBLEE GENERALE

Conformément à notre tradition, notre Assemblée générale annuelle s’est déroulée en 3 temps : l’A.G. statutaire proprement dite, un repas en commun et une visite du quartier, cette année les Terrasses, du nouveau Pont Celestin Hébert vers les Groues jusqu’à l’Arena et au Croissant.

Assemblée Générale statutaire :

Elle s’est déroulée de 9 h 30 à 13 h dans la nouvelle salle municipale du 75, Terrasse de l’Université presque au dessus du Centre Social et Culturel La Traverse.

Onze adhérents et adhérentes étaient présent(e)s soit un petit peu moins que l’an dernier mais il y avait dix-neuf pouvoirs. C’est sans doute la première fois que la quasi totalité des adhérent(e)s à jour de leur cotisation participait directement ou indirectement à l’AG. Le quorum était donc très largement atteint.

Alors que l’an dernier Irène NENNER, la nouvelle Présidente d’Environnement 92, était là et représentait France Nature Environnement, cette année, c’est Christian CHASSEAU, le Secrétaire Général du MNLE, qui a assisté à nos travaux et est intervenu à la fin de l’AG.

Rapport d’activité :

La discussion a porté principalement sur les points «locaux» du rapport :

– retour sur les budgets participatifs 2018

La gare de la Défense va-t-elle retarder de 10 ans la ligne 15 Ouest ?

– retard annoncé sur la construction de la gare de la Défense du Grand Paris Express et point sur les contacts avec le «Collectif des futurs usagers de la ligne 15 Ouest» lancé par Julien SAGE

ainsi que sur notre Contribution à la partie Transition écologique du Grand Débat National «Pour un Aménagement du Territoire soucieux du développement durable (à l’échelle nationale comme à l’échelle locale)».

Mais la discussion sur la bétonisation de certains quartiers, et tout particulièrement aux alentours de la gare Nanterre Université, et sur les menaces qui pèsent sur nos arbres et nos espaces verts a été très vive et même très virulente.

Le nouveau quartier qui choque beaucoup de Nanterriens, et notamment nos adhérents

Visiblement, nos adhérent(e)s sont très remonté(e)s contre l’urbanisme imposé sur la ZAC Seine-Arche. Cette opération d’Intérêt National est maintenant gérée par «Paris La Défense», l’organisme présidé par Patrick DEVEDJIAN qui a remplacé l’EPAD (Courbevoie et Puteaux) et l’EPADESA (Nanterre). Mais quand la densification excessive du quartier a été décidée, pour que le financement de la nouvelle gare coûte le moins cher possible aux collectivités locales, à la RATP et à la SNCF, c’est notre Maire qui présidait l’EPADESA… A la place d’un grand espace moche mais ouvert et perméable, surnommé le «nœud-papillon» (les anciens ateliers RATP), nous avons un îlot de chaleur supplémentaire qui sera particulièrement pénible pour les habitants à chaque canicule.

Le président a corrigé le paragraphe du Rapport d’activité qui était légèrement inexact et un peu sévère pour les jeunes adhérents qui étaient entrés l’an dernier au Comité directeur mais qui ont en fait consacré le gros de leurs efforts à créer une nouvelle association («La Rustine de Nanterre»). Nous travaillerons avec eux comme avec les autres composantes de «Nanterre en transition».

Le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité.

Rapport financier :

Malgré la forte diminution de notre subvention municipale (passée de 1568 à 1248 euros sans explications de la Mairie), les finances sont saines :

– Nous avons moins de dépenses de papeterie, de photocopies et d’affranchissement depuis que le plus gros de nos envois aux adhérents et sympathisants se fait par internet.

– Nous avons dû remplacer notre ordinateur mais nous avons trouvé à la Ressourcerie une occasion intéressante.

– Grace au covoiturage, nous n’avons pas eu de gros frais de transport pour l’AG annuelle du MNLE qui se tenait en 2018 à Piriac en Loire-Atlantique.

– Jacques Capet ne s’est pas fait rembourser sa participation à l’Université d’été du MNLE (en Seine-Maritime).

Le rapport financier a été approuvé à l’unanimité.

Motions et décisions :

Aucun projet de motion n’a été présenté.

L’assemblée a souhaité que l’association continue son travail en s’intéressant principalement à la défense des arbres et des espaces verts ainsi qu’à la résistance au bétonnage abusif.

Christian CHASSEAU a fait une courte intervention pour rappeler en substance qu’il faut agir localement mais aussi penser globalement.

Marche du siècle à Paris le 16 mars 2019

Effectivement, notre AG s’est trop peu écartée des frontières de la commune : elle n’a par exemple pas parlé de la «Marche du siècle» qui s’est déroulée le 16 mars, ni du «Pacte social et écologique» proposé notamment par France Nature Environnement, la Fondation Nicolas Hulot et la CFDT, sujets qui étaient pourtant évoqués dans le rapport d’activité.

Election du Comité Directeur :

L’AG a réélu tous les membres sortant(e)s, y compris celles et ceux qui n’ont pas été très assidu(e)s…

Election du Bureau :

Le vendredi 5 avril en soirée, le Comité directeur s’est réuni au local et a reconduit le Bureau sortant :

Présidents d’honneur : Robert BOUVET et Michel CHAMPESME

Président : Jacques CAPET

Vice-président : Olivier CHOLLIN

Secrétaire : Claude BARBE

Trésorier : Michaël PRICE

Fait à Nanterre le 6 avril 2019

Auteur de l’article : naturellement-nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.